CineGlobe 10ème édition - de retour en 2021 !

CineGlobe, Festival International de Films Inspirés par la Science, sera de retour pour sa 10ème édition en 2021 !

Etant donné les incertitudes financières comme sanitaires auxquelles doivent faire face tous les événements culturels à l’heure actuelle, nous n’avons pas d’autre choix que de reporter la 10ème édition du Festival de Cinéma CineGlobe, initialement prévue du 24 au 28 juin, jusqu’en 2021.

CineGlobe a depuis longtemps su traiter de sujets de science et société d’avant-garde. Les thèmes retenus pour nos festivals deviennent souvent des sujets d’actualité peu après. Cette année, pour fêter la 10ème édition de notre festival mêlant science et cinéma, nous avions choisi « (Dés)Ordres de Grandeur ». Notre résumé thématique, servant aux cinéastes à cibler leurs productions pour nos compétitions, faisait même mention de la menace posée par les pandémies à échelle planétaire. On ne soupçonnait pas à ce moment que ça devait s’avérer d’aussi vite.

Certains festivals ont fait la transition en ligne. Mais nous n’avons pas fait ce choix. La magie de l’expérience CineGlobe a toujours été vécue sur place, où l’on propose à nos publics de se rencontrer dans un lieu et un cadre unique au monde.

Les cinéastes ayant inscrit leurs films à nos compétitions cette année se verront automatiquement pris en considération pour la 10ème édition de CineGlobe, qui aura lieu en 2021. Nous les contacterons séparément avec toutes les précisions.

En attandant, nous travaillons actuellement avec le CERN et nos partenaires pour planifier un événement cet automne, avec à l’affiche des longs-métrages à inspiration scientifiques, des ateliers pratiques, ainsi qu’une rétrospective des meilleurs courts-métrages des précédentes éditions de CineGlobe !

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les éléments se précisent.

D’ici-là, restez en sécurité, prenez soin les uns des autres, et à bientòt !

Le thème de la dixième édition : (Dés)Ordres de Grandeur

De grands défis, une petite planète.

En ce début de décennie, l’humanité se voit confrontée à des défis parmi les plus imposants de son histoire. La crise climatique semble hors de tout contrôle. L’approvisionnement des plus démunis en eau et en nourriture s’est vu corrompue pour la course aux profits. Les pandémies menacent le monde. Etant donné l’état des choses, il y a de quoi se sentir appréhensif aujourd’hui.

Cependant, en moyenne chacun est plus riche, en meilleur santé, et plus en sécurité qu’à toute époque passée. Comment peut-on réconcilier ces deux visions de monde si contrastées ? Rare certitude, sciences et technologies ont avancé si vite que l’humanité est désormais capable de sauver comme détruire le monde des milliers de fois plus vite qu’auparavant. Cette capacité d’influence apporte certes de grandes opportunités, mais aussi de gros risques.

CineGlobe mettra l’accent en 2020 sur l’accélération du potentiel d’action que s’est donné la société pour accomplir son destin. En cette année de notre 10ème édition, nous allons poser la question : dans 10 ans, serons-nous sur le point de régler les problèmes d’aujourd’hui, ou 10 fois plus proche de l’autodestruction ?

 

 

 

Partenariats

Soutien Prime Time

Avec le soutien de

Contributions Culturelles

Connect with us on social media!