Maintenant ou jamais : venez (re)découvrir le festival CineGlobe au CERN

La 13ème édition de CineGlobe entièrement gratuite se déroulera du 15 au 19 mai au Portail de la science du CERN et à CERN IdeaSquare ! Notre festival inspiré par la science en toutes sortes proposera des séances de courts-métrages, des ateliers pratiques, des expériences immersives et des soirées spéciales accessibles à tout un chacun.

MAINTENANT OU JAMAIS
Sous le thème de “Maintenant ou jamais”, CineGlobe explore cette année les différents choix et défis auxquels les individus, la société et la planète font face, ainsi que les solutions envisageables – qu’elles soient d’origine naturelle ou inventées. Que ce soit par les crises personnelles, énergétiques, climatiques ou sécuritaire, l’urgence est omniprésente. Quel rôle sciences et technologies doivent-elles avoir (ou éviter) pour résoudre celles-ci ? A travers le cinéma et d’autres formes d’expression artistique, CineGlobe vous permettra de vous poser toutes ces questions et d’autres encore.

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES ET ATELIERS
En plus du coeur habituel du programme sous la forme des courts-métrages en compétition dans les trois catégories désormais habituelles (fiction, documentaire et jeunesse), cette édition du festival accueillera une sélection de productions en réalité virtuelle d’un niveau élite qui ont déjà époustouflés de nombreux participants lors d’autres festivals à travers le monde. De plus, un nouvel atelier sur le tournage en 360 degrés sera proposé (sur inscription) en complément des grands classiques CineGlobe, à savoir la fabrication d’appareils photo “maison” à base de boîtes en TetraPak ainsi que l’animation à la main sur pellicule et visionnage sur machine Moviola.

CINEGLOBE X MAPPING FESTIVAL
Deux autres nouveautés sont à noter au programme cette année. Premièrement, la soirée du vendredi 17 mai sera dédiée à une exploration de nouvelles œuvres transdisciplinaires produites en partenariat avec le Mapping Festival, dont la 20ème édition se déroule à Genève du 10 au 26 mai.

CINEGLOBE X RENEGADE SAINTS
D’autre part, le jeudi 16 mai au soir se tiendra une performance inédite des Renegade Saints, troupe genevoise et internationale d’improvisation théâtrale, dont le jeu sera inspiré le soir-même par des extraits des courts-métrages issus de la programmation principale.

CINGLOBE X CERN70
Pour clôturer le festival et ans le cadre des célébrations organisées pour fêter les 70 ans du CERN, un événement inédit aura lieu le dimanche 19 mai dans l’après-midi. Il mettra en lumière l’impact des efforts collectifs tout à fait extraordinaires déployés par le CERN tout au long de son histoire, jusqu’à nos jours. Des projections vidéo accompagneront des discussions entre spécialistes du CERN.

CINEGLOBE OPEN AIR
Installé sur la piazza du Portail de la science ainsi que dans ses auditoriums, le festival CineGlobe sera également l’occasion parfaite de découvrir, si vous ne l’avez pas encore fait, les expositions permanentes, le Big Bang café et les autres activités proposées aux visiteurs par le CERN.  L’accès à l’événement est libre (inscription nécessaire pour les soirées via www.cineglobe.ch dès le 22 avril) et gratuit, et la quasi-totalité du contenu sera disponible à la fois en français et en anglais.

 

Partenaires

Collaborateurs culturels