CineGlobe – Un festival des sciences pas comme les autres

La combinaison science-cinéma évoque habituellement deux choses : la science-fiction type La Guerre des Etoiles ou les documentaires du genre National Geographic. Certes, des films appartenant à ces deux genres se sont vus projetés par CineGlobe, mais elles ne sont forment pas le cœur de notre programmation. Le festival de film scientifique CineGlobe se veut différent, et recherche ainsi des œuvres qui ne trouveraient pas normalement leur place dans un festival scientifique.

Notre devise – Inspiré par la science et la technologie

Ce qui distingue le festival CineGlobe est le concept de l’inspiration. Notre but n’est pas d’enseigner la science : les écoles et centres de découverte s’occupent déjà très bien de cela. Nous cherchons plutôt à souligner l’inspiration que peut provoquer la science et de montrer comment science et culture sont toutes les deux nécessaires pour comprendre la société. Nous ne reculons pas devant les sujets difficiles tels que le chanegement climatique ou les risques des réseaux sociaux ; nous essayons d’en traiter grâce à des histoires pleines de sens qui incitent le public à aller plus loin, à s’éduquer, et d’arriver à leur propres conclusions.

Nos thémes

A chaque édition, CineGlobe se dote d’un thème différent afin de guider nos choix de programmation. Cela n’impose pas de limite stricte – nous choisissons certains films qui n’entrent pas tout à fait dans le thème si nous estimons qu’ils présentent des idées importantes et du jour – mais le thème reste le fil rouge. Cela dit, nous laissons une grande marge d’interprétation à nos thèmes, afin de retenir une certaine flexibilité dans nos choix des meilleurs films. Les thèmes des éditions passées du festival CineGlobe sont :

2007* – Première édition, sans thèm

2010* – Deuxième édition, sans thèm

2012** – Infiniment Interconnectés

2014** – Au-delà de la Frontière

2015** – Convergence

2016** – Edition spéciale estivale, sans thème

2017 – Mythes et Réalités

2018 – Futurs Intelligents

2019 – Transformation / Transcendance

*La version en ligne de ces éditions n’est désormais plus disponible, pour cause de développpement web vétuste.

**La version en ligne de ces éditions est actuellement indisponible, à cause de problèmes informatiques avec notre précédent site web. Nous nous efforçons actuellement de rétablir ces versions électroniques pour vous puissiez accéder à l’historique complet de CineGlobe.

La procédure d’évaluation des films

Que se passe-t-il quand vous envoyez votre film à CineGlobe ? Se retrouve-t-il dans un ordinateur quantique qui se charge de la programmation ? Un tirage au sort ? Non, et non. Nous regardons votre film. Une équipe de pré-sélection regarde tous les films pour vérifier leur éligibilité au festival : respecte-t-il la limite de temps, son genre est-il correct, correspond-il au thème d’une façon ou d’une autre ? Si un doute se présente à la première personne qui regarde votre filme, elle demande un deuxième avis à un autre membre de l’équipe.

Si votre film est éligible, une deuxième personne le regarde et lui attribue une note. Passé ces deux étapes, il se retrouve à notre réunion de programmation. Parfois, un très bon film en soi ne collera pas avec les autres sélections et se verra rejeté. Gardez en tête que nous cherchons à présenter une variété de films que notre public appréciera ensemble. Si votre film n’est pas sélectionné, cela n’implique pas qu’il est mauvais – il n’a juste pas trouvé sa place dans notre programme.

Il n’y a pas de formule magique pour CineGlobe. Nous mettons en valeur la créativité, les nouvelles perspectives et un puissant sens de la narration avant tout. Parfois, nous pensons simplement qu’un film est magnifique sans pouvoir dire pourquoi. La plupart du temps, notre public est du même avis. Nous avons donc appris à faire confiance à nos instincts.

Ce que nous vous proposons

Soyons réalistes : il n’est pas simple de survivre dans l’industrie du court-métrage. Nous sommes conscients du fait que les cinéastes dévouent chaque Euro ou Dollar envers la production de leurs films, et qu’en plus on leur demande de payer leur participation aux festivals. En face, il y a les festivals comme le nôtre, qui doivent eux aussi se battre pour trouver des ressources et survivre, sans pouvoir payer des frais de projection, des prix en espèces ou rembourser les déplacements. Cependant, nous voulons nous montrer bienveillants envers nos cinéastes. Ainsi, nous avons signé la charte des « Fair Submissions » et le code de conduite éthique du Short Film Conference afin de démontrer notre sérieux quand il s’agit d’être aussi équitable que possible. Du coup,à quoi pouvez-vous vous attendre quand votre film est inscrit et sélectionné pour CineGlobe ?

Tout d’abord, nous n’imposons pas de frais de participation. Donc vous ne courez aucun risque en inscrivant votre film à CineGlobe, si ce n’est une éventuelle déception. Par contre, si votre film est choisi, nous vous invitons à venir passer environ une semaine au CERN. Il n’est pas obligatoire devenir pour toute cette période, mais vous serez les bienvenus. Nous ne pouvons pas garantir à 100% la disponibilité de l’hébergement (qui vous est offert) sur le site, mais nous n’avons quasi-jamais été au complet. Le festival est totalement ouvert au public, mais vous serez inscrit comme invité au CERN pendant votre séjour, donc votre participation au festival CineGlobe vous donnera un accès privilégié au plus grand laboratoire scientifique au monde. Nous organisons aussi, selon la disponibilité, des visites guidées des sites expérimentaux, des discussions avec des scientifiques, et des cours particuliers pour les participants au CineGlobe. Nous estimons que cela est déjà pas mal et vaut le coup de faire le déplacement et nous espérons que vous le penserez aussi. Ah et si jamais, la cafétéria du CERN est légendaire. Vous vous trouverez peut-être à côté d’un Prix Nobel au déjeuner. Ce n’est pas n’importe quel festival qui peut le dire.