Langue : FR
Inscriptions online uniquement ici
En collaboration avec le Mapping Festival
Informations
Cette conférence porte sur la pratique de la sonification de donnée dans les arts et les sciences. Elle aborde les aspects historiques, techniques et philosophiques de cette discipline, avec des exemples sonores et des références aux scientifiques et artistes d’hier et aujourd’hui qui la pratiquent.
Intervenant :
Daniel Maszkowicz (Daniel Siemaszko) est à la fois chercheur en ingénierie, conservateur de cinéma indépendant, artiste multidisciplinaire, compositeur et producteur. Ayant travaillé au CERN – Centre Européen de Recherche Nucléaire – il a collecté de nombreux enregistrements de terrain à partir des machines fantastiques qu’il a rencontrées en errant dans les laboratoires et les tunnels abandonnés.
En tant qu’artiste sonore, il travaille actuellement sur des compositions musicales algorithmiques pour des performances sonores spatiales et des installations autonomes. Il collabore avec l’écrivain et scientifique André Ourednik sur diverses créations impliquant la RV, l’IA et des performances de lecture augmentée en direct. Il a participé à plusieurs créations transdiciplinaires avec Antón de Macedo, Lucie Eidenbez et d’autres collectifs multidisciplinaires.
Daniel Maszkowicz a présenté son travail dans le monde entier, à la fois lors de conférences et dans des galeries, et a contribué à plusieurs bandes sonores originales et publications. Il donne des séminaires et des ateliers sur la pratique de la sonification de données en utilisant Python et SuperCollider, et applique une approche qui combine la science et l’art, donnant ainsi la parole à la fois à l’ingénieur et à l’artiste.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – réservation conseillée
Lieu : CERN IdeaSquare,
Rte de Meyrin 372, 1217 Meyrin
IdeaSquare se situe à à peine 100 m du Portail de la Science.
https://visit.cern/getting-here