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Walter Murch

Les cinq décennies de Murch au cinéma en tant que monteur, mixeur sonore, scénariste et réalisateur remontent à 1969 et comprennent des travaux sur THX-1138, The Godfather I, II et III, American Graffiti, The Conversation, Apocalypse Now, The English Patient, Touch of Evil, The Talented Mr. Ripley, Cold Mountain et de nombreux autres films avec des réalisateurs tels que George Lucas, Fred Zinnemann, Philip Kaufman, Anthony Minghella, Kathryn Bigelow, Sam Mendes et Brad Bird. Les réalisations pionnières de Murch en matière de son ont été reconnues par Coppola lorsqu’il a accordé le crédit d’écran de Sound Designer à Murch pour Apocalypse Now. Murch a été nominé pour neuf Oscars (six pour le montage d’images et trois pour le mixage sonore) et a remporté trois Oscars : pour le meilleur son sur Apocalypse Now et pour le meilleur montage de film et le meilleur son pour son travail sur The English Patient. Murch a également récemment édité et co-écrit deux longs métrages documentaires : Particle Fever (2013) sur la recherche du boson de Higgs (lauréat du prix Grierson et de la médaille Steven Hawking pour la communication scientifique) ; et le Coup 53 (2019) récemment achevé sur l’histoire et les conséquences de l’ingérence occidentale dans la politique iranienne. Coup 53 a été présenté en première mondiale au Telluride Film Festival 2019 et a remporté le prix du meilleur documentaire au Fajr Film Festival de Téhéran en 2021.

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