CineGlobe vous remercie pour une fantastique 8ème édition !

Avec le thème 2018 Futurs Intelligents, CineGlobe s’est penché, de manière ludique, sur l’intelligence humaine et artificielle.

Une série de films et d’événements a illuminé le Globe de la science et de l’innovation du CERN neuf jours durant : projections en plein air, courts métrages, documentaires, conférences, ateliers, soirées spéciales, missions de simulation sur Mars, films de réalité virtuelle et mixte, hackathon, un congrès international et un week-end de clôture à la Perle du Lac lors de la Nuit de la Science.

Mais tout d’abord, félicitations à nos gagnants ! Les prix suivants ont été décernés par notre jury et par VOUS, le public.

FILMS GAGNANTS

Prix du Jury pour Meilleur Film Jeunes
Can You Hear Me de Chuang Yu-Hsin

Prix du Public pour Meilleur Film Jeunes
Big Booom de Marat Narimanov

Prix du Jury pour Meilleur Film de Fiction
Pantheon Discount de Stéphan Castang

Prix du Public pour Meilleur Film de Fiction
Fake News de Jean-Baptiste Delannoy

Prix du Jury pour Meilleur Documentaire
Scouting for Light de Coline Morand

Prix du Public pour Meilleur Documentaire
Scouting for Light de Coline Morand

Quelques grands moments du festival

Cette année, nous avons atteint un public plus large et plus varié que jamais et avons accueilli près de 100 invités et cinéastes, avec des commentaires extrêmement positifs de la part des visiteurs et du public. Voici un petit résumé de nos moments préférés :

Notre film d’ouverture AlphaGo a fait salle comble et nous nous sommes amusés avec le théâtre d’improvisation VR et notre sympathique membre du jury robot, Baxter. Nos programmes de courts métrages internationaux présentaient une section compétitive Jeunes pour la première fois et nos projections en plein air, toujours populaires, ont inclus l’édition anniversaire remasterisée de 2001: A Space Odyssey.

Notre espace immersif La Base Martienne a accueilli des films, des installations et des performances live et à 360 degrés, parmi lesquels l’hypnotisante Nova Lands. Les ateliers robot-créateur de Mai Li ont offert une belle expérience esthétique à tous les âges, dans l’espace d’innovation du CERN, IdeaSquare, puis à la très appréciée Nuit de la Science de Genève – où nous avons également dévoilé notre toute nouvelle Cinéma Caravane itinérante.

Cette année nous avons accueilli de nombreux invités inspirants : Jess Fuselier de l’Institut Sundance nous a parlé de plateformes d’intelligence artificielle, et raconté comment l’IA est utilisée pour influencer les différents processus de réalisation audiovisuelle. Les participants aux missions de simulation sur Mars financées par la NASA, HI-SEAS et MDRS, ont partagé leurs expériences à travers de projections et de conférences Future Spaces, aux côtés du philosophe expérimental Jonathon Keats.

CineGlobe a une longue histoire avec des événements du style hackathon dans la technologie de la communication et de la narration. Le hackathon I.A. pour la culture a poussé la tradition un peu plus loin lorsque des équipes multidisciplinaires ont passé trois jours à étudier comment l’IA peut favoriser une culture plus riche et plus inclusive pour tous.

CineGlobe a été fier d’accueillir la première conférence européenne de la European Academy of Science Film (EURASF), co-fondée en 2015, à laquelle des membres de l’industrie ont échangé sur comment façonner l’avenir du cinéma scientifique en Europe, et plus largement de la science dans la société.

Nous adressons nos sincères remerciements au CERN, à la  Fondation Meyrinoise du Casino, à la  Fondation pour le Globe, à la  Loterie Romande, à l’Association du Personnel du CERN, à IdeaSquare et à tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cette 8ème édition possible. Nous sommes également reconnaissants aux artistes, cinéastes et bénévoles qui ont contribué à faire de CineGlobe 2018 un tel succès !

Vous aurez de nos nouvelles au cours des prochains mois, avec des nouvelles aventures et collaborations pour CineGlobe On Tour. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous un été fantastique.

L’équipe CineGlobe