INTRODUCTION

Le Cinéma Caravane rappelle l’époque des petits cinémas indépendants, des carnavals et des cinémas itinérants. Une initiative du CineGlobe, le Festival de Films au CERN, le Cinéma Caravane est un cinéma itinérant de 18 à 27 places, construit sur une remorque à plateau pouvant être installée pratiquement n’importe où. Son but est d’apporter la magie du cinéma dans les petits villages, les écoles et les festivals en plein air. Son design unique et transversal permet une grande image (3-4m de large) et une expérience cinématographique complète dans un espace compact. Il servira de plate-forme pour les films courts et indépendants, l’éducation et l’expérience culturelle.

LE CONTEXTE

Les cinémas indépendants, même dans des environnements protégés comme la Suisse, disparaissent lentement. Les multiplexes représentent la grande majorité des entrées aux cinémas, mais ils nécessitent des grandes marchés pour fonctionner. Cela ne laisse pas de beaucoup de place pour les petites villes et les exploitants de cinémas indépendants. Simultanément, les préoccupations environnementales dans les villes font que les cinémas plus petits, qui fonctionneraient à 10% de capacité la plupart du temps, occupent plus d’espace et de ressources qu’ils ne peuvent le justifier économiquement.

Une analyse statistique des entrées cinématographiques en Suisse suggère que la fréquentation moyenne à une projection de cinéma, à travers le pays et une année complète, est de l’ordre de 20 personnes. Le Cinéma Caravane répond à cette demande moyenne, parfaitement adaptée pour amener le cinéma dans les petites communautés.

Le Cinéma Caravane adhère au mouvement TinyCinema, né du mouvement TinyHome, et cherche à encourager les gens à faire plus avec moins. Ce n’est pas parce qu’un village ne peut pas supporter un cinéma de 150 places toute l’année qu’il ne peut pas avoir un cinéma de 29 places pendant une semaine par an. Plutôt que d’encourager de plus en plus la consommation de la vidéo en ligne et à la maison, le Cinéma Caravane rend le cinéma accessible à tous, presque partout.

De plus, la petite taille du Cinema Caravane permet de programmer des films moins connus et des œuvres plus courtes qui n’attirent pas forcément le grand public. En mettant en avant des films en dehors du mainstream, le Cinéma Caravane peut exposer le public à une offre culturelle qu’ils ne pourraient autrement pas expérimenter dans un cadre pareil.

PLANS FUTURS

Le Cinéma Caravane fera partie de la Fête Nationale le 1er août 2018 au Parc de la Grange, où le CERN sera l’invité d’honneur. Il présentera une série de courts métrages abordant des thèmes couvrant l’ensemble de la science, de la technologie et de la société.

CineGlobe est maintenant à la recherche de villages et de communautés intéressés qui souhaiteraient accueillir le Cinéma Caravane au printemps-automne prochain lors de sa première tournée en Romandie, pour un week-end ou une semaine.

CineGlobe reconnaît que notre culture cinématographique, comme nos vies en général, est de plus en plus étroitement liée à la science et à la technologie. Bien que la technologie nous permette, à bien des égards, d’expérimenter des œuvres que nous n’aurions peut-être pas vues autrement, elle remplace et parfois même efface notre héritage commun. Le Cinéma Caravane est la prochaine étape dans la quête de CineGlobe pour embrasser le passé, le présent et le futur dans l’art du cinéma.

CONTACT

Neal Hartman

075 411 0538

caravane@cineglobe.ch