INTRODUCTION

Le Cinéma Caravane rappelle l’époque des petits cinémas indépendants, des carnavals et des cinémas itinérants. Une initiative du CineGlobe, le Festival de Films au CERN, le Cinéma Caravane est un cinéma itinérant de 18 à 27 places, construit sur une remorque à plateau pouvant être installée pratiquement n’importe où. Son but est d’apporter la magie du cinéma dans les petits villages, les écoles et les festivals en plein air. Son design unique et transversal permet une grande image (3-4m de large) et une expérience cinématographique complète dans un espace compact. Il servira de plate-forme pour les films courts et indépendants, l’éducation et l’expérience culturelle.

LE CONTEXTE

Les cinémas indépendants, même dans des environnements protégés comme la Suisse, disparaissent lentement. Les multiplexes représentent la grande majorité des entrées aux cinémas, mais ils nécessitent des grandes marchés pour fonctionner. Cela ne laisse pas de beaucoup de place pour les petites villes et les exploitants de cinémas indépendants. Simultanément, les préoccupations environnementales dans les villes font que les cinémas plus petits, qui fonctionneraient à 10% de capacité la plupart du temps, occupent plus d’espace et de ressources qu’ils ne peuvent le justifier économiquement.

Une analyse statistique des entrées cinématographiques en Suisse suggère que la fréquentation moyenne à une projection de cinéma, à travers le pays et une année complète, est de l’ordre de 20 personnes. Le Cinéma Caravane répond à cette demande moyenne, parfaitement adaptée pour amener le cinéma dans les petites communautés.

Le Cinéma Caravane adhère au mouvement TinyCinema, né du mouvement TinyHome, et cherche à encourager les gens à faire plus avec moins. Ce n’est pas parce qu’un village ne peut pas supporter un cinéma de 150 places toute l’année qu’il ne peut pas avoir un cinéma de 29 places pendant une semaine par an. Plutôt que d’encourager de plus en plus la consommation de la vidéo en ligne et à la maison, le Cinéma Caravane rend le cinéma accessible à tous, presque partout.

De plus, la petite taille du Cinema Caravane permet de programmer des films moins connus et des œuvres plus courtes qui n’attirent pas forcément le grand public. En mettant en avant des films en dehors du mainstream, le Cinéma Caravane peut exposer le public à une offre culturelle qu’ils ne pourraient autrement pas expérimenter dans un cadre pareil.

PLANS FUTURS

Le Cinéma Caravane fera partie de la Fête Nationale le 1er août 2018 au Parc de la Grange, où le CERN sera l’invité d’honneur. Il présentera une série de courts métrages abordant des thèmes couvrant l’ensemble de la science, de la technologie et de la société.

CineGlobe est maintenant à la recherche de villages et de communautés intéressés qui souhaiteraient accueillir le Cinéma Caravane au printemps-automne prochain lors de sa première tournée en Romandie, pour un week-end ou une semaine.

CineGlobe reconnaît que notre culture cinématographique, comme nos vies en général, est de plus en plus étroitement liée à la science et à la technologie. Bien que la technologie nous permette, à bien des égards, d’expérimenter des œuvres que nous n’aurions peut-être pas vues autrement, elle remplace et parfois même efface notre héritage commun. Le Cinéma Caravane est la prochaine étape dans la quête de CineGlobe pour embrasser le passé, le présent et le futur dans l’art du cinéma.

CONTACT

Neal Hartman

075 411 0538

caravane@cineglobe.ch

INTRODUCTION

The Cinema Caravane harkens back to the days of small, independent movie houses, carnavals, and traveling road cinemas. An initiative of the CineGlobe Film Festival at CERN, the Cinema Caravane is an itinerant cinema of between 18 and 27 seats, built on a flatbed trailer that can be installed virtually anywhere. Its purpose is to bring the magic of cinema to small villages, schools, and outdoor festivals. Its unique, transverse design allows for a large image (3-4m wide) and a full cinema experience in a compact space. It will serve as a platform for short and independent films, education, and cultural experience. 

CONTEXT

Independent cinemas, even in protected environments like Switzerland, are slowly disappearing. Multiplexes account for the vast majority of cinema entries, but they require enormous markets to work. This leaves smaller towns and independent cinema operators at a loss to survive. Simultaneously, environmental and space concerns in cities mean that smaller cinemas, which might operate at 10% of capacity most of the time, occupy more space and resources than they can economically justify.

A statistical analysis of cinema entries in Switzerland suggests that the average attendance at a cinema screening, across the country and one full year, is on the order of 20 people. The Cinema Caravane responds to this average demand, which is perfectly adapted to bringing cinema to smaller communities.

The Cinema Caravane subscribes to the TinyCinema movement, which is born from the TinyHome movement, and seeks to encourage people to do more with less. Just because a village cannot support a 150 seat cinema year-round doesn’t mean that it cannot have a 29 seat cinema for a week a year. Rather than encouraging more and more consumption of video online and at home, the Cinema Caravane makes collective, true cinema-going accessible to almost everyone, everywhere. 

In addition, the Cinema Caravane’s small size makes it possible to program lesser known films and shorter works that don’t necessarily attract audiences. By highlighting films outside of the mainstream, the Cinema Caravane can expose the audience to a cultural offering that they wouldn’t otherwise be able to experience in a cinema setting.

FUTURE PLANS

The Cinema Caravane will appear as part of the Fête Nationale on 1 August 2018 in the Parc de la Grange, where CERN will be the guest of honour. It will screen a series of short films addressing themes across the spectrum of science, technology, and society.

CineGlobe is now searching for interested villages and communities that would like to host the Cinema Caravane next spring-fall during its first tour of Romandie, for a weekend or a week. 

CineGlobe recognises that our cinematic culture, like our lives in general, is becoming ever more intertwined with science and technology. While in many ways technology allows us to experience works we might not otherwise see, it also negates and sometimes erases our shared heritage. The Cinema Caravane is the next step in the CineGlobe’s pursuit to embrace past, present, and future in the art of film.

CONTACT

Neal Hartman

075 411 0538

caravane@cineglobe.ch