« Storytelling Science » : Hackathon Réalité Virtuelle Oculus Rift

Atelier consacré à la science et à la narration interactive

Venez experimenter les projets du Hackathon au Tous Ecrans Wonderlab, les 6-14 novembre, 2015. Détails ICI.


Cette année CineGlobe, en collaboration avec le Festival Tous Ecrans, organise un Hackathon inédit autour du storytelling de la science. Les jeunes suisses, cinéastes, scientifiques ou experts en technologie, allieront leurs compétences pour développer des projets cinématographiques autour des « Oculus Rift ». La science et le cinéma ont convergé dans la réalité virtuelle, une nouvelle forme narrative qui révolutionne notre façon de raconter des histoires. Le spectateur est au cœur de l’histoire, l’expérience est désormais totalement immersive.

Cette initiative vise à produire des histoires à partir de la Science, et de la Science à partir des histoires. Les projets se nourriront de l’expertise du CERN, du Tribeca Film Institute, de BBC Storyville, et autres acteurs dans la domaine de l’interactif.

Après un premier hackathon purement Transmédia en 2014, cette seconde édition se penchera sur la création de projets pour casque 3D Oculus Rift.

Le Hackathon est officiellement lancé pendant le festival CineGlobe en mars. Des invités prestigieux, spécialistes du transmédia et des nouvelles technologies ont été présents autour de diverses présentations liées à ces nouvelles formes narratives.

Sur une période de six mois, les participants du Hackathon développent des projets depuis le Idea Square du CERN, un nouveau laboratoire-incubateur de projets. Le Hackathon se tient pendant 5 weekends jusqu’au mois de novembre 2015. Lors de chaque rencontre, un expert offre une classe autour des questions liées à l’art, aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de narration interactives.

Une session de travail aura lieu pendant les Industry Days de Locarno, et la présentation finale des projets aura lieu lors de Festival Tous Ecrans, au mois de novembre 2015.

Agenda du Hackathon

28 – 29 mars 2015
Introduction aux Oculus Rift et formation des groupes, conception du projet

25 – 26 avril 2015
Architecture du projet, premières prises

23 – 24 mai 2015 :
Finalisation du scénario, planning de la production pendant l’été

8 – 9 août 2015 (Lors des Industry Days pendant le festival de Locarno – plus de détails)
Réalisation du prototype

26 – 27 septembre 2015
Finale, assessment et préparation à Festival Tous Ecrans.

6 – 14 novembre 2015
Présentation des projets à Festival Tous Ecrans


 

Comments are closed.