703

Film
Shoelaces Science
La Science Des Lacets
Benjamin Wizman, Louis Quémeneur
Le film commence dans le noir par un claquement de porte et le bruit du cartable d’Alma qu’elle pose par terre. Alma, une petite fille de 8 ans. Sa mère lui a dit qu’elle était dyspraxique, elle pensait que c’était un super pouvoir mais pas du tout. Alma sort par la porte cochère de son immeuble. L’air grognon, elle traverse la rue et arrive devant le square sur le trottoir d’en face.
En arrivant au parc ses amis la saluent, Alma n’est pas spécialement enjouée constatant que ses lacets se sont défaits en cours de route, ses amis se mettent à courir vers la toile d'araignée. Alma reste immobile et d’un regard blasé regarde ses amis courir, et fixe la toile d’araignée située au centre du parc.
Elle se plaint que sa mère ne lace jamais bien ses lacets et se concentre sur ceux-ci. Sur un plan large, elle se retrouve toute seule face à la toile d’araignée, qui se transforme (morphing) en laboratoire assez vaste similaire à un système nerveux. Parmi toutes les sortes de nœuds qu’elle a étudiées, elle cherche le nœud parfait qu’elle pourrait répliquer sans problème et va même jusqu’à observer la texture des lacets au microscope.
Un enfant tombe devant Alma, elle lui tend la main pour l’aider à se relever. Il la remercie et lui demande pourquoi elle ne les a pas rejoints. Alma reste silencieuse, son camarade remarque ses lacets défaits, il lui propose de les faire à sa place. Elle accepte et rejoint ses camarades sur la toile d’araignée.
Compétition
-
Jeunesse 2025
Infos
-
Durée3'
-
Date de sortie2024
-
LangueFrançais
-
Sous-titreVOSTEN
-
GenreAnimation
Quand
-
mercredi 1411:30 → 12:30
-
jeudi 1511:30 → 12:30
-
vendredi 1611:30 → 12:30
-
samedi 1710:30 → 11:30
-
dimanche 1810:30 → 11:30
Où
-
Auditorium A - Niveau 0 / Piazza